La Fondation Reine Paola et la Fondation Pelicano unies contre la pauvreté infantile : "Les petites aides changent la vie de ces enfants"
Les deux organisations annoncent leur fusion par absorption, avec effet immédiat. Si la Fondation Pelicano cessera d'exister en tant qu'unité juridique, la marque Pelicano, fortement reconnue, continuera de rayonner.

- Publié le 02-04-2025 à 06h32
- Mis à jour le 02-04-2025 à 08h47

Pas de tartines dans la boîte à midi, des chaussures trop petites, des vacances passées à en rêver… La pauvreté infantile, c'est sans doute une des taches les plus sombres de la Belgique qui détient un des taux les plus élevés d'Europe. À Bruxelles, 4 enfants sur 10 grandissent dans la pauvreté. C'est aussi le cas d'un gamin sur quatre en Wallonie et d'un sur dix en Flandre, selon les chiffres d'Unicef-Belgique. Ce n'est pas "juste" un problème d'argent : la précarité fait vivre ces jeunes et leurs familles constamment sur un fil, avec de lourdes hypothèques sur leur avenir. Pourront-ils faire des études ? Trouver un métier ? Assurer leur sécurité et leur bien-être ?
Face à ce défi, la Fondation Reine Paola (FRP) et la Fondation Pelicano (FP) ont décidé d'unir leurs forces, sous forme d'une fusion par absorption de la FP par la FRP, avec effet immédiat. Cette décision s'appuie sur les nombreuses synergies entre les deux institutions : une origine commune à l'initiative de la reine Paola ; une mission partagée visant à offrir des chances égales de réussite à chaque jeune en Belgique ; un engagement fort en faveur des enfants et jeunes vulnérables ; une couverture nationale…
Des centaines de projets et de partenaires
En s'unissant, elles ambitionnent de devenir la Fondation de référence dans l'aide à la jeunesse défavorisée en Belgique.
Depuis plus de trente ans, la Fondation Reine Paola soutient des projets concrets menés par des acteurs de terrain, qui visent à favoriser l'intégration et la formation des jeunes (de 3 à 25 ans) issus de milieux socio-économiquement défavorisés. Créée en 1992, elle a déjà soutenu plus de 1 350 projets et plus de 500 acteurs de terrain, touchant plus de 300 000 jeunes. En 2024, elle a pu avoir un impact sur 20 000 enfants vulnérables.
Fondée en 2008, la Fondation Pelicano s'est, elle, spécialisée dans la lutte contre la pauvreté infantile. Depuis 15 ans, elle apporte un soutien financier durable à des enfants et à des jeunes en situation de grande précarité, couvrant leurs besoins essentiels (repas, vêtements, hygiène, fournitures scolaires, soins médicaux,…) jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Plus de 3 100 enfants ont déjà bénéficié de ce soutien, grâce à un réseau de 750 "partenaires sociaux" (des enseignants, des directions d'écoles, des CPAS…).
Un soutien durable à un plus grand nombre d'enfants
Pour Thierry le Grelle, président de la Fondation Reine Paola, cette fusion va enclencher une nouvelle dynamique visant à renforcer la mission commune : "La Fondation issue de cette fusion pourra amplifier son impact sociétal, mobiliser des moyens plus importants et offrir un soutien durable à un plus grand nombre d'enfants et de jeunes en situation de précarité sur l'ensemble du territoire belge".
Jean-Luc Cottyn, fondateur et président de la Fondation Pelicano, renchérit : "Ce rapprochement avec la Fondation Reine Paola garantit la continuité de l'engagement de la Fondation Pelicano à briser le cercle vicieux de la pauvreté infantile, tout en lui offrant une nouvelle envergure. Il permettra de renforcer notre visibilité, d'amplifier nos actions et d'atteindre encore davantage d'enfants à travers tout le pays".
Thierry le Grelle précise : " Ce qui nous interpelle, dans les visites qu'on fait sur le terrain, c'est de voir à quel point la pauvreté infantile est prégnante partout et pas seulement dans certaines communes. Quand on se rend sur place, on voit aussi l'impact des projets. Ce sont de petites aides, mais elles changent la vie de ces enfants".
Dans le respect des volontés des donateurs
Concrètement, depuis mardi 1er avril, il n'y a plus, sur le plan légal, que la Fondation Reine Paola. La Fondation Pelicano a cessé d'exister comme entité juridique, mais son nom continuera de rayonner ; toutes ses activités sont reprises par la nouvelle Fondation. "Je suis fier que la marque Pelicano continue à vivre et que ses engagements soient intégralement honorés", dit encore Jean-Luc Cottyn. Les legs, donations et testaments adressés à Pelicano restent pleinement valables et seront pris en charge par la Fondation Reine Paola, dans le respect des volontés des donateurs et des engagements pris en faveur des enfants accompagnés.
M. Cottyn assure le rôle de vice-président du conseil d'administration de la nouvelle entité fusionnée, dont M. le Grelle a pris la présidence. La princesse Claire, vice-présidente d'Honneur de la Fondation Reine Paola, continuera à représenter sur le terrain la Reine Paola, qui en est la présidente d'Honneur.