"S'il y a d'autres civilisations ailleurs, elles sont âgées d'un million d'années… Si elles ont persisté si longtemps, elles sont alors inoffensives"
Professeur à l'Université de Harvard, le géochimiste américain Charles Langmuir s'intéresse à l'habitabilité de la Terre et à son évolution. Nous l'avons rencontré à Liège, où il a reçu récemment le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université.

- Publié le 02-04-2025 à 06h36
- Mis à jour le 02-04-2025 à 14h32

Professeur à l'Université de Harvard, le géochimiste américain Charles Langmuir vient de recevoir le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Liège. Nous l'avons rencontré lors de son séjour en Belgique pour un entretien où il s'exprime à titre personnel. Ce chercheur s'intéresse à l'évolution de notre planète. Pour lui, la civilisation humaine représente la dernière des transformations majeures de la Terre.
Spécialiste de "l'habitabilité" de la Terre, vous vous intéressez notamment à l'origine de la vie. Vous dites que la vie est ce que les planètes "tentent de faire" ?
Parfois, quand on pense à la vie, on imagine un laboratoire avec quelque chose qui se passe dans une éprouvette. Mais la vie est un phénomène planétaire ! Elle implique donc tous les aspects d'un système planétaire. Et à mon avis, la vie est ce que les planètes tentent de faire. Les planètes souhaitent naturellement créer la vie. Et la raison en est que l'univers évolue inévitablement vers un désordre plus grand (loi de la thermodynamique). Si vous abandonnez votre maison pendant dix ans, à votre retour, c'est une ruine ! Or la vie crée le désordre plus rapidement et c'est pour ça que la thermodynamique la favorise. Par exemple, si vous mettez une carotte stérilisée sous verre avec de l'oxygène, même si l'oxygène veut détruite la carotte, elle va rester ainsi très longtemps. Mais si vous ajoutez des microbes, la carotte va disparaître – aller vers le désordre – après une semaine. Et si vous mangez la carotte, elle va aussi aller très rapidement vers le désordre. Donc, nous-mêmes, nous faisons en sorte que les carottes aient vers le désordre beaucoup plus rapidement qu'elles ne le feraient si elles étaient laissées à elles-mêmes ! Comme l'eau cherche le chemin le plus rapide pour s'écouler vers le bas, la vie est un moyen d'accélérer l'écoulement. Il y a cette énergie issue du Big Bang, du Soleil, qui circule dans l'univers, et la vie utilise cette énergie pour créer de l'ordre à petite échelle, comme en nous, mais à plus grande échelle, elle accentue le désordre. La vie est donc un phénomène naturel et inévitable. Un processus universel.

Cela veut donc dire qu'elle existe partout ailleurs ?
Il me semble que la vie va se produire partout... où une planète réunit les conditions propices. Pas partout, car il faut de l'eau liquide, du temps (car ces choses prennent beaucoup de temps), un climat stable. Quelle proportion de planètes dans l'univers présente ces conditions ? Peut-être seulement une planète sur mille. Mais c'est déjà beaucoup ! Je pense que les planètes sont comme des saumons. Chacun pond 3 000 œufs et si deux ou trois d'entre eux deviennent des saumons, la population prospère… Les planètes sont un peu comme ça. Parmi les scientifiques, il y a un consensus général sur le fait que la vie bactérienne est probablement très répandue dans l'univers. Si l'on considère l'histoire de la Terre sur 4,5 milliards d'années, pendant 85 % de cette période, la Terre n'a connu que la vie bactérienne. Donc, si vous remontiez le temps et observiez la Terre, vous verriez principalement une planète abritant une vie bactérienne. Et si vous cherchiez une planète dotée d'une civilisation intelligente, ce serait au cours des cinq derniers millénaires environ. Ce n'est qu'un clin d'œil planétaire.
Pensez-vous qu'il existe une vie intelligente ailleurs, sur une autre planète, actuellement ?
Oui, je le pense. Si une civilisation ne dure que 10 000 ou 50 000 ans puis s'autodétruit, ce n'est qu'une infime fraction de l'histoire planétaire. Dans ce cas, vous observeriez l'univers et verriez une civilisation apparaître, puis une autre. Juste un petit point dans l'univers. Les civilisations apparaissent et disparaissent, et il devient alors inhabituel d'en avoir plusieurs. Mais si elles duraient, disons, un million d'années, il pourrait y en avoir beaucoup. Ce sur quoi j'ai même du mal à réfléchir, c'est que nous avons 5 000 ans de civilisation et regardez tout ce que nous avons compris et accompli… S'il y a d'autres civilisations ailleurs, elles sont âgées d'un million d'années… À quoi ressemble une civilisation d'un million d'années ? C'est inimaginable. Il y a cent ans, nous ne pouvions pas imaginer ce que nous sommes aujourd'hui, mais pouvons-nous imaginer dans mille ans environ ? Je pense que de ce point de vue, nous serions vus comme des hommes des cavernes universels. Si ces civilisations nous regardent, elles se disent : "ils viennent d'apparaître. Ils n'ont aucune idée. Ce sont des petits bébés. Ils ne comprennent rien". Pour cette raison, je crois que s'il existe d'autres civilisations, ce n'est pas comme Star Wars. Elles sont inoffensives. Elles le sont parce qu'elles sont devenues sages. Si ces êtres ne le devenaient pas, ils détruiraient leur planète. Si elles persistent longtemps, alors elles sont durables. Elles vivent durablement sur leur planète. Seulement dans ce cas, elles existent. Et donc, si elles existent, elles sont inoffensives.