Bryan Ferry, double mixte: "Ce projet est encore plus excitant, car il y a de très bons textes et la voix magnifique d'Amelia"

En collaboration avec l'écrivaine Amelia Barratt, entre poésie et musique, le dandy crooner se réinvente sur l'album "Loose Talk". Un virage artistique qui emmène la voix de Roxy Music loin, très loin des formats pop

Bryan Ferry et Amelia Barratt publient l'album collaboratif Loose Talk.
Bryan Ferry et Amelia Barratt publient l'album collaboratif Loose Talk. ©Albert Sanchez

Cinq mois après avoir célébré ses cinquante ans de carrière solo avec l'élégante et copieuse anthologie de 81 titres Retrospective : Selected Recordings 1973-2023, le dandy à la voix de velours entame un nouveau virage artistique. Son nouvel album Loose Talk est le fruit d'une collaboration avec l'écrivaine, peintre et performeuse anglaise Amelia Barratt. Amelia signe et déclame onze textes, tandis que Bryan Ferry compose et joue les musiques. Ce n'est pas du Roxy Music, ni de la pop, à l'exception peut-être de la plage titulaire qui clôture le disque. "Je vois ce nouveau projet comme une conversation entre deux artistes issus de générations différentes, nous explique Bryan Ferry, 79 ans. C'est une œuvre cinématographique. De la musique mise en images avec des mots." Brouillant les frontières entre l'ambient, le spoken word, la poésie et l'art, Loose Talk s'inscrit pourtant bien dans la continuité de l'œuvre de cette icône du cool, toujours guidée par la recherche du beau. "Cette expérience est totalement inédite. Le travail d'Amelia est empreint d'une atmosphère très forte et j'étais conscient de l'importance de ne pas instaurer des barrières à ses paroles. Nous avons créé quelque chose qu'aucun de nous deux n'aurait pu créer séparément."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...