La culture du "Coeur de Marie" est-elle délicate ? La réponse de Marc Knaepen, notre spécialiste jardin
Certaines plantes ont toujours fait partie intégrante des jardins de curé, il en est ainsi des roses trémières, des lupins… et des "Cœurs de Marie".
- Publié le 29-03-2025 à 16h41
Madame Agnès Maerly de Soignies aime les vivaces au charme quelque peu désuet. Parmi celles-ci, elle désespère de pouvoir réussir un jour la culture des "Cœur de Marie".
Le "Cœur de Marie" est une plante qui a toujours connu un certain succès, une vivace dont on attend impatiemment chaque année sa floraison originale et gracieuse. Mais pour réussir sa culture il faut respecter certaines règles de base.
De la famille des pavots…
Le "Cœur de Marie" (Lamprocapnos spectabilis, anciennement Dicentra spectabilis) fait partie de la famille botanique des Papavéracées, comme les pavots et les coquelicots pour ne citer qu'eux. Cette vivace est originaire de Corée, du nord-ouest de la Chine et du Japon. Parfaitement rustique, elle résiste sans problème à -25 °C.
Son feuillage est découpé et d'un vert légèrement bleuté. La floraison, spectaculaire, dure assez longtemps, de début mai à mi-juin, voire un peu plus tard. Les fleurs en forme de cœur où se combinent le rose et le blanc sont portées par de longues tiges élégamment arquées.
Au summum de son développement, la plante atteint entre 60 et 80 cm de hauteur pour un étalement d'une quarantaine de centimètres. Au cours de l'été le feuillage jaunit et la plante entre en dormance jusqu'au printemps suivant. Et là il faut faire très attention de ne pas abîmer la plante, qui est rhizomateuse, lors d'un nettoyage du parterre: étiquetage nécessaire ! À noter que dans certaines régions, le "Cœur de Marie" est aussi communément appelé "Cœur-de-Jeannette" ou encore "Cœur saignant".
Une culture pas trop compliquée
Le "Cœur de Marie" aime les endroits semi-ombragés à ombragés et une terre riche en humus gardant une bonne fraîcheur durant la période estivale. Il n'apprécie par contre pas du tout les fortes chaleurs et la sécheresse. Il fera merveille dans un sous-bois en compagnie des superbes Epimedium, des Corydalis et de certaines fougères de petite taille sans oublier les toujours appréciés Hosta.
Au départ de la végétation il faudra surveiller la présence des limaces et escargots qui apprécient les jeunes pousses de ce bijou printanier. Au niveau des maladies il n'y a rien de bien particulier à signaler, le "Cœur de Marie" est généralement bien sain.
D'autres couleurs, d'autres aspects…
Vous voulez un peu d'originalité dans vos massifs ? Vous pouvez choisir le Lamprocapnos spectabilis "Alba" et ses cœurs d'un blanc pur. Le cultivar "Gold Heart" a la particularité d'avoir un feuillage jaune verdâtre assez lumineux et mettant parfaitement en valeur les fleurs bicolores, rose vif et blanc.
Nettement moins connu est le Dicentra eximia ou "Cœur de Marie" à feuilles de fougère. Vivace tapissante, elle forme un beau couvre-terre de 30 cm de hauteur et qui s'étale par ses rhizomes sans jamais devenir envahissant. Ses fleurs sont roses. Nous terminerons avec une autre curiosité: le "Cœur de Marie" grimpant. Il peut atteindre 2 m de hauteur et s'accroche grâce de fines vrilles. La floraison est en forme de cœur mais de couleur jaune.