Près de 400 médicaments en pénurie dans les pharmacies
Plusieurs centaines (380 références) sont momentanément indisponibles dans les officines.
- Publié le 22-12-2018 à 16h44
- Mis à jour le 22-12-2018 à 17h31

Plusieurs centaines (380 références) sont momentanément indisponibles dans les officines. Quelque 380 références de médicaments sont "temporairement indisponibles en pharmacies", selon l'Association pharmaceutique belge (APB).
L'Augmentin (P 500 mg - 50 mg en poudre pour des solutions en injection ou solution) est actuellement indisponible pour des "problèmes de production". Dakar 30 mg, pilule pour des problèmes gastriques, est actuellement indisponible. Le souci ? "La logistique."
Alain Chaspierre, porte-parole de l'Association pharmaceutique belge (APB) détaille : "Il y a deux phénomènes : le contingentement (l' action de limiter l'importation ou la distribution, NdlR) et les indisponibilités vraies."
Il poursuit, précisant que "ce phénomène n'est pas récent, en effet, mais il a tendance à s'aggraver. Ceci est dû à la mondialisation et au fait que le médicament est aujourd'hui considéré comme une marchandise comme les autres. La pression sur les prix fait que les firmes productrices adoptent deux stratégies : rationaliser les coûts dont diminuer le nombre de sites de production pour les médicaments qui sont jugés non rentables (plus de 80 % des matières premières et principes actifs sont produits hors UE et USA, parfois sur un site qui est le seul d'un point de vue mondial), le moindre grain de sable (accident industriel, transports, qualité…) peut provoquer des réactions en cascade et mener à une indisponibilité de médicament (cfr site de l'AFMPS). Il se produit en somme ce qui s'est produit avec l'alimentation sauf qu'ici, on ne peut tergiverser avec la qualité. Tant que celle-ci n'est pas garantie, la fabrication ne peut reprendre. L'autre raison est d'augmenter les coûts pour les nouveaux médicaments".
Des solutions existent. Surtout pour le contingentement. "Les solutions sont plus 'faciles' à trouver pour le contingentement que pour les indisponibilités vraies", ajoute le porte-parole. "Pour ce dernier point, deux pistes : un avertissement plus rapide (aujourd'hui toute indisponibilité de plus de 14 jours doit être signalée à l'AFMPS) et une cascade décisionnelle pour l'AFMPS en cas d'indisponibilités avec actions à la clé. Pour rappel, la plupart du temps, des alternatives sont possibles, c'est le rôle des pharmaciens ou des médecins s'ils sont au courant. Les firmes peuvent proposer l'importation de lots étrangers via la commission consultative de l'AFMPS lorsqu'une pénurie est annoncée en Belgique et qu'il reste des lots suffisants à l'étranger. Les pharmaciens peuvent eux-mêmes importer si une spécialité est mentionnée dans la liste des indisponibles de l'AFMPS. Il faut qu'ils soient en possession d'une prescription médicale et d'un formulaire de déclaration qui doit être rempli par le médecin."